N’Zérékoré

Avant

N’Zérékoré est le chef lieu de la Guinée Forestière. Ses 300 000 habitants font d’elle la 2e ville du pays. Mais le développement de cette région verdoyante et gorgée de richesses naturelles est freiné par son enclavement environnemental. Coincé dans une zone où une très dense forêt a tout envahi, l’accès à N’Zérékoré est limité par les facultés de franchissement de la rivière Tilé. Souvent en cru, imposant et dangereux, ce long serpent d’eau est une véritable frontière qui emprisonne toute une région, créant des dizaines de marigots géants et infranchissables.

Ainsi, progressivement, N’Zérékoré a vu l’essor de ses villes voisines, comme Macenta ou Guéckédou, se faire à ses dépends. Coopération, construction et échanges commerciaux ont souffert de l’isolement naturel de N’Zérékoré. Le paysage sanitaire local était à l’image du reste : rudimentaire et moribond. Manque de moyens mais manque aussi d’intérêt des pouvoirs publics et des acteurs privés sur le sol guinéen.

Maintenant

L’unité ophtalmologique de N’Zérékoré est une délocalisation de notre unité de Fria, conçue en 2014 en collaboration avec l’ONG guinéenne AMSO (Association Médicale pour Sauver l’Oeil), dirigée par Abdoulaye NABE. Ensemble, nous avons acté la prise de risque qui consiste à quitter Fria, ville déjà équipée de 2 hôpitaux (public et privé) où des solutions ophtalmologiques existent pour transférer personnel et matériel en Guinée forestière.

Avec un personnel déjà recruté et pleinement formé et du matériel opérationnel, nous avons délocalisé l’unité en 2015. Rapidement, l’équipe a pris ses marques auprès d’une population jusqu’alors exclue d’accès aux soins oculaires. Depuis, tant en centre fixe qu’à l’occasion de stratégies avancées, des consultations et des interventions chirurgicales constituent le programme hebdomadaire des collaborateurs du Dr Hawa SOUMAH, chef de service et membre de l’AMSO.

Panier
Retour en haut