Groupe Calderon

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”][et_pb_row _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

Rencontre avec Thierry CALDERON
opticien à Avignon et Mathilde, sa directrice
Mardi 21 janvier 2020

1 – Rappel :

Thierry CALDERON est opticien à Avignon, possède plusieurs magasins KRYS, se développe sur Apt et compte pas loin de 40 salariés.
Dans le cadre de la RSE qu’il compte mener au sein de son groupe, il a approché VLV en 2019 pour mettre en place un challenge de motivation de ses équipes à la participation de missions humanitaires. Nous lui avons présenté le principe de Challenge Solidarité HK de Hesteau et Klienkoff (qu’il connaissait pour les avoir approchés) et avons convenu d’une personnalisation de cette opération pour son groupe. Thierry en a fait la présentation fin 2019 à ses directeurs qui ont adhéré. 5 opticiens se sont déjà porté candidats. Le démarrage est prévu pour 2020.

2 – Le Challenge :

Il va reprendre les mêmes principes de sélection des bénévoles que celui de HK. VLV va fournir une présentation des missions humanitaires et une liste des critères humanitaires de participation à nos actions. Cette liste viendra compléter les propres critères de Calderon à la participation de ses salariés (ancienneté, diplôme, qualification en réfraction…)

Mathilde, qui sera la Rozenn de l’opération, va diffuser les conditions de participation sur les intranet, pré-sélectionnera les candidats et les entretiendra avec Thierry (motivation, attentes…). VLV fera la sélection finale à l’issue d’une rencontre avec chaque candidat pré-sélectionné. Comme il sera difficile de prévoir des entretiens physiques avec chacun, le principe de visio a été retenu.

3 – Le terrain d’action :

Il est plus simple d’affecter un seul pays aux bénévoles de Calderon. Cela permet de les faire tourner sur le même site, donc d’avoir un meilleur suivi des missions, les unes derrière les autres, et de fédérer un esprit de motivation auprès des équipes en leur permettant d’échanger sur un sujet unique entre les missions. C’est donc au Sénégal que vont intervenir les opticiens Calderon.

4 – Le volume :

Idéalement, nous avons calé 5 missions de formation pour 2020. Si la première sera menée par Thierry (lire plus loin), les 4 autres doivent embarquer 8 bénévoles (toujours par binôme). Le chiffre de 8 pose un problème à Thierry par rapport à son effectif. Il pense ne pouvoir s’engager raisonnablement que sur un volume de 4 à 5 personnes/an. Pour compléter, nous ferons appel aux bénévoles de la Fondation Krys.

5 – Les collaborations :

Pour combler le nombre de bénévoles nécessaires aux missions de 2020, il a été envisagé de faire appel à des confrères de Thierry en région (car Krys anime des rencontres régionales pour fédérer les opticiens d’une même région. Thierry a donc de très bons rapports avec Gautier et Malmejac à Marseille).

Une réunion régionale le 3 février est prévue et Thierry propose de demander à son organisateur, Thierry DE SECCO (que connait très bien notre Lionel) de lui permettre de faire un appel à bénévoles complémentaires. Comme il s’agit maintenant de réserver un quota à la Fondation, nous indiquerons que ces éventuelles sélections devront passer par le Défi de la Fondation et non en direct.

6 – La première mission :

Elle emportera Thierry aux côtés de Lionel pour lui permettre d’avoir une réelle vision de ce que son Challenge représente, tant sur le point de l’environnement professionnel au Sénégal que sur les attentes en formation qu’il devra demander à ses collaborateurs. C’est la meilleure façon de caler l’opération avec les besoins locaux et le volontariat de ses salariés.

7 – Le lancement :

Thierry voudrait communiquer mi-février pour lui laisser le temps de lancer son Challenge pendant les deux mois qui précéderont la seconde mission (mi-mai), celle qui sera réservée à ses bénévoles et consacrée exclusivement à la formation. VLV doit donc fournir les éléments de communication (listés ci-dessus) et prévoir les sessions visio de sélection (Lionel pour la partie « professionnelle », Claire pour la partie « administrative et séjour », Nicolas pour la partie « associative »).

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Panier
Retour en haut