Programme Bénin 2020

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”][et_pb_row _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default”][et_pb_text _builder_version=”4.9.10″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]

2 janvier 2020 :

A l’occasion de la réunion de Bureau de l’association qui s’est tenue au siège le 2 janvier 2020, le bilan et les perspectives de l’unité ophtalmologique et du centre optique de Pobè ont été abordés comme suit :

1) Retour de mission de C. LENOUVEL, F. PENTAGROSSA et B. ARNOUX

Un compte rendu administratif et un autre médical ont été rédigé. A sa lecture, on constate que le nouveau centre optique est opérationnel sur le plan matériel et technique. Marguerite et Elvire assistent le plus assidument possible aux formations. Pierre gère au mieux la partie ophtalmo. Le virement de prise en charge des primes de motivation est arrivé. Même s’il reste encore des quantités de choses à réaliser, les feux sont au vert.

2) Missions 2020

Fabienne PENTAGROSSA reste plus que jamais motivée. Elle renouvelle son intérêt à participer à une prochaine mission en 2020 et nous propose de mobiliser une consœur intéressée par notre action. Amandine LEPAGE est « historiquement » impliquée à nos côtés puisqu’elle a participé à la rédaction du protocole de formation et qu’elle a mené, avec Lionel, la toute première mission de formation. Elle est évidemment partante et nous propose d’être accompagnée de sa patronne, Marie MOISON, qui a été positivement “contaminée” par l’enthousiasme de sa salariée.

C’est autour d’Amandine et Fabienne que nous allons bâtir le programme 2020.
5 missions qui se succéderont à partir du mois de mars jusqu’en décembre. Les dates précises des missions ne sont pas encore définies, relevant de la disponibilité des participants. Cependant, il a été indiqué une période préférable pour pouvoir répartir au mieux les séances de formation du personnel.

Les séances de formation du second semestre pourront être assurées par notre partenaire, la Fondation KRYS Group dont le président, Pierre GERINI a donné son accord à notre proposition de recruter des bénévoles au sein des membres de son réseau. La fondation compte publier, début 2020, un message sur son compte intranet pour informer ses sociétaires d’une possible participation à nos missions de formation au Bénin.

MISSION DE FEVRIER

Menée par Lionel, Amandine et Marie

But : remettre à plat le fonctionnement des missions avec le personnel local, former à la réfraction Marguerite, Elvire et Pierre, préparer les formations annuelles des missions suivantes (pilotage par Amandine).

MISSION DE JUILLET

Menée par Fabienne et son amie

But : former à la réfraction Marguerite, Elvire et Pierre.

MISSION DE SEPTEMBRE

Menée par 1 représentant de VLV, Pierre GERINI et 2 bénévoles de la Fondation KRYS Group

But : former à la réfraction Marguerite et Elvire

Ils seront accompagnés de Pierre GERINI qui désire s’inscrire dans une action. Le président de la Fondation Krys doit nécessairement être piloté et encadré d’un membre de VLV. Lionel est pressenti sous réserve de ses disponibilités (Nicolas accompagnant Mathieur GUEGUIN de la Fondation sur la mission de fin d’année).

MISSION DE OCTOBRE

Menée par 2 bénévoles de la Fondation KRYS Group

But : former à la réfraction Marguerite et Elvire

Possibilité de les faire accompagner de Bertrand ARNOUX, Laurent LEGOFF ou Luc SALFATI (tous ophtalmologistes), pour passer du temps avec Pierre sur le volet ophtalmo (à creuser avec l’intéressé). Il est évident que la présence de Bertrand pour encadrer les 2 bénévoles KRYS est un plus par rapport à Legoff et Salfati qui sont novices.

MISSION DE DECEMBRE

Menée par 2 bénévoles de la Fondation KRYS Group

But : former à la réfraction Marguerite et Elvire

Ils seront accompagnés de Nicolas GERAKIS qui pilotera Mathieu GUEGUIN, secrétaire de la Fondation Krys et qui, comme son président Pierre, est désireux de se rendre sur le terrain. Cette mission aura aussi un but de développement de nos activités avec AHI et le Sothiou (voir ci-dessous).

3) Joint-venture entre les associations « Assistance Humanitaire Internationale » (AHI) et VLV

Lorsque l’association Au Cœur des Hommes s’est arrêtée, François JACQUEMIN le secrétaire général a décidé de poursuivre ses actions humanitaires au Bénin au sein de l’association Le Southiou, basée à Kétou. Il a rencontré Christian DELAGRANGE, président fondateur d’une autre association appelée Assistance Humanitaire Internationale (AHI). Christian a le projet de monter une unité ophtalmologique dans la clinique de Kétou qu’il a construite il y a quelques années (il collecte du matériel pour cela).

Pour rappel, la ville de Kétou et cofinanceur du projet de l’unité ophtalmologique de Pobè puisqu’elle fait partie des 3 communes du Plateau qui se sont associées pour cofinancer notre structure. Il est donc logique que nous conservions notre engagement initial, à savoir de ne pas résider qu’à Pobè mais d’étendre nos actions aux populations du Plateau.

Pour ce faire nous avons imaginé une « joint-venture » entre AHI et VLV pour mener des actions communes entre notre unité et celle de Kétou. Ce rapprochement a d’ailleurs généré la visite d’une double délégation de la clinique de Kétou et de la Mairie en octobre dernier lors notre mission à Pobè pour visiter nos installations. L’idée est de profiter de notre bloc pour démarrer des séances de chirurgies de la cataracte et lancer celui de Kétou (déjà opérationnel). Nous disposons d’un TSO en la personne de Pierre NANOUKON. Il serait capital d’avoir le renfort d’un opthalomogue.

Lors de la visite de la délégation de Kétou dans notre centre de Pobè, se trouvait le Dr Florient DJOSSOU, jeune médecin diabétologue. Florient a confié à notre Vice-président, le Dr Bertrand ARNOUX, ophtalmologue, qu’il finissait une formation en ophtalmologie à Cotonou. L’idée serait de lui proposer de profiter de nos deux installations médicales et chirurgicales pour pouvoir démarrer son expérience professionnelle après avoir soutenu sa thèse de fin d’étude. Florient pourrait être un soutien effectif et de qualité dans la réalisation d’interventions chirurgicales de la cataracte et dans le tenue de stratégies avancées. Il pourrait compter sur l’aide de notre TSO, Pierre et de son équipe d’opticien (Marguerite et Elvire).
Enfin, l’union de ces deux pôles de compétence pourrait aussi permettre à la population d’avoir accès à une fourniture de lunettes de correction puisque nous disposons du protocole Make It Easy de notre partenaire la Fondation KRYS Group qui nous fourni en montures.

Une réunion de calage de cette coopération entre nos associations sera programmée fin 2020. Seront conviés à cette réunion Christian DELAGRANGE et François JACQUEMIN (qui feront le déplacement avec Nicolas GERAKIS) et, sur place, les Maires de Kétou et Pobè, le directeur du Southiou, le Directeur de la Clinique de Kétou, le Pr ALAMOU (Point Focal), Pierre NANOUKON et le Dr Florient DJOSSOU.
Ceci permettra à Christian Delagrange d’expédier dans l’année son containeur pour Kétou (dans lequel se trouvera le matériel qu’il aura collecté et que nous installerons dans sa clinique), de laisser le temps au jeune Florient de terminer son cursus.

Nicolas GERAKIS a pris contact avec le Pr Soulé ALAMOU, point focal du Ministère de la Santé, pour discuter ensemble de ce projet et évoquer l’éventuelle affectation de Florient DJOSSOU sur le Plateau. Alamou a répondu qu’il est très favorable et compte appuyer notre projet.

4) Matériel et partenariat

Lors de la prochaine mission à Pobè, il sera nécessaire d’amener le matériel suivant :

1 pupillomètre
1 stylo gouache et un crayon gras
1 stylo lampe,
les bouchons de pied de chaise pour les tubes carrés,
quelques miroirs d’appoint,
1 petit outillage pour l’atelier.

Il faudra aussi suivre le devis de réparation du matériel qui avait été confié au technicien de Cotonou, Luc AZANDJEME (229 97 18 18 71 – 97 87 19 59 – 95 84 81 23). Pour info, un premier de vis de 700 euros nous a été présenté été retoqué par Lionel qui relève un « léger » abus de confiance à notre attention ! Il lui a été demandé de revoir sa prestation à la baisse et surtout de justifier son intervention.

Il faudra enfin rencontrer les opticiens OHO, Giraud PADONOU et sa directrice adjointe, pour mettre au point le partenariat qu’il nous propose de faire en nous cédant une participation sur chaque lunette vendue dans leur boutique.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
Panier
Retour en haut