Fria

Avant

En 2014, en collaboration avec l’ONG guinéenne AMSO (Association Médicale pour Sauver l’Oeil), dirigée par Abdoulaye NABE, nos deux ONG ont œuvré pour apporter une solution de traitement des maladies oculaires dans la ville de Fria, à quelques kilomètres de Conakry.

Un partenariat nous a amené à réaliser une mission d’audit pour préparer l’installation de l’unité. La collecte de matériel a été réalisée en France et le Dr René FRITSCH est parti monter la structure et la rendre opérationnelle.

Fria ne devait pas être un centre dont l’exploitation serait permanente mais une base avancée à la réalisation de missions de consultation foraine, évitant ainsi aux équipes de Conakry ou de Kindia d’avoir à transporter un matériel fragile et volumineux.

Maintenant

La ville de Fria abrite une importante base d’exploitation d’alumine créée, il y a plusieurs décennies, par Pechiney et gérée jusqu’alors par Russia, un opérateur minier russe.

En 2015, Russia décide l’arrêt de son usine de raffinement. Cette décision brutale a été préjudiciable au développement économique et social de la ville. La population, quasiment exclusivement employée par l’usine minière s’est retrouvée privée de ressources.

La paupérisation a engendré une situation tellement tendue qu’il s’est agit de survie, reléguant les frais de santé au second plan.

L’AMSO et Voir La Vie ont alors décidé le transfert de l’unité à N’Zérékoré mais nous avons conservé un point de consultation qui permet, à l’équipe de Conakry, d’y tenir des journées mensuelles de dépistage.

Panier
Retour en haut