Conakry Guinée
AVANT :
En un mot : tout est parti de Conakry. Lorsqu’il s’est agit d’identifier un lieu qui pourrait accueillir la première unité ophtalmologique que Voir La Vie comptait ouvrir sur le sol guinéen, c’est dans la capitale que les recherches ont été orientées. Avec l’aide de notre correspondant local de l’époque, Bernard BRECHENADE et après quelques séjours de repérage menés par le Président d’alors, Paul GIL et notre Président d’Honneur actuel, René ANCEY, le Centre Médical Communal «Les Flamboyants» a été détecté. Grande bâtisse construite quelques années plus tôt par une ONG américaine qui s’est retiré avant de développer son projet sanitaire, ce bâtiment végétait en l’attente d’une affectation. Voir La Vie et le Ministère de la Santé guinéen ont établi un protocole d’accord affectant le CMC à l’ouverture de la future unité ophtalmologique et entrepris les travaux d’aménagement et de propreté. Quelques containeurs et missions d’installation plus tard, la première unité privée de chirurgie oculaire était créée en Guinée. Sa réputation a rapidement dépassé le cadre de ses fonds baptismaux puisque Les Flamboyants a été la première structure guinéenne de traitement de la cataracte par pose d’implants intra-capsulaires, technique de remplacement du cristallin par une lentille. Bien avant la création du Cadesso, centre de formation à l’ophtalmologie créé en 2000 au sein de l’hôpital Donka de Conakry, les Flamboyants a servi de base avancée à la formation de la plus part des médecins généralistes de l’époque qui désiraient s’orienter vers l’ophtalmologie mais en panne de formation. Les Drs Ramata BALDE, Pierre-Louis LAMA, Mamadou SOW, entre autres, ont suivi les séances de formation que les chirurgiens bénévoles de Voir La Vie réalisaient par des missions trimestrielles. Des milliers d’opérations et des dizaines de milliers de consultations ont, pendant des années, référencé les Flamboyants comme le lieu de compétences et de développement des soins oculaires en Guinée.
Au jeu hasardeux de nominations de personnel peu probantes et sous la houlette d’une direction de service défaillante, la structure a perdu de sa superbe, dépassée par d’autres installations similaires provenant de structures arrivées dans la capitale pour développer le secteur privé de l’ophtalmologie.
En déshérence à partir de 2010, nous nous sommes retirés des Flamboyants en 2014, et avons cédé, comme notre convention d’établissement nous y oblige, la totalité de notre équipement au gouvernement guinéen pour une exploitation par ses soins.
MAINTENANT :
Parallèlement à l’exploitation de son unité Les Flamboyants, Voir La Vie a développé un partenariat avec l’ONG guinéenne AMSO. L’association Médicale pour Sauver l’Oeil a acquis une expérience dans la réalisation de stratégies avancées sur une large partie du territoire guinéen. Nous avons mutualisé nos moyens en unifiant nos équipes qui participent ensemble à ces missions de chirurgies et de consultations en milieu rural.
Aujourd’hui, notre collaboration se porte sur l’amélioration de l’offre optique. La Fondation KRYS Group et Voir la Vie ont signé un partenariat qui nous permet de bénéficier de la technologie Make It Easy du lunetier français. Les prises de mesures sont relevées sur place par l’équipe locale, adressées par mail au centre de fabrication du groupe KRYS situé en région parisienne. Les équipements sont créés et renvoyées en Guinée par transporteur express. On obtient l’assurance de fournir des lunettes de corrections parfaitement adaptées aux patients et on met fin à la distribution de montures recyclées dont les puissances de verres ne sont jamais adaptées aux personnes à appareiller (créant souvent plus de dégâts qu’autre chose).
Des missions de formation du personnel et d’installation du process Make It Easy sont programmées et feront participer les bénévoles du Groupe KRYS.