Boké

Avant

En 2008, le Ministère de la Santé publique de Guinée invite Voir La Vie à un tour de table concernant le développement sanitaire à Boké. Les gros chantiers d’extraction minière réalisés dans la région oblige une révision de la carte sanitaire publique en matière d’accès aux soins. L’ophtalmologie est mal représentée à Boké, malgré la présence d’un personnel réduit au sein de l’hôpital de région. 

Voir La Vie prend l’engagement d’ouvrir une nouvelle unité ophtalmologique dans l’enceinte de l’hôpital, s’associant à l’ONG SightSavers. Nous mettrons moins d’un an à démarrer et cofinancer les travaux d’aménagement et nous inaugurons l’unité en avril 2010.

En 2012, Voir La Vie décide l’ouverture d’un centre optique à Boké. A l’identique de celui de Kindia, du matériel de montage, des verres et des montures ont été apportés sur place par containeur. Aidé par la Fondation KRYS, deux opticiens français du réseau KRYS Group (Lionel SIMON à Fleurance et Thibault SYRE à Grenoble) sont partis en mars 2013 monter le matériel et ouvrir le centre. La formation de Balla Moussa DIAKITE (un des deux seuls optométristes guinéens choisi pour être responsable du nouveau centre) s’est déroulée lors de la mission.

Maintenant

Pendant quelques années, l’exploitation de cette structure s’est réalisée en partenariat avec l’association SightSavers International. En 2013, le représentant de l’ONG anglaise, Fanfodé KONDE, nous alertait de la décision de sa direction de se retirer des exploitations sanitaires installées à «l’intérieur» du pays. 

Voir La Vie a récupéré la gestion et a accéléré l’autonomie des équipes pour lui permettre de prendre en charge son propre programme de développement de soins oculaires. La direction du service ophtalmologique a été confiée au Dr Ismaël MAOMOU, assisté de Golé BILIVOGUI et N’Gandé KEITA, ses deux TSO (Techniciens Supérieurs en Ophtalmologie).

Outre les consultations au sein du service et les interventions chirurgicales réalisées en bloc opératoire, l’équipe agit aussi auprès des enfants par la tenue de mission de dépistage scolaire. Des stratégies avancées permettent aussi à l’équipe médicale de sortir de l’unité pour aller à la rencontre des populations sédentaires, comme celles des régions de Gaoual et Koundara, à la frontière avec le Sénégal.

Panier
Retour en haut