Avant
L’association Au Cœur des Hommes (ACDH) opèrait sur le sol béninois depuis 11 ans. Elle avait développé une expertise médicale dans les domaines de la médecine de brousse, le dentaire et l’obstétrique.
En rencontrant de plus en plus de cas d’amétropies et de troubles visuels au cours de ses missions, ACDH s’est tournée vers Voir La Vie pour l’aider à porter le projet de création d’une unité ophtalmologique à Pobè.
Quelques missions d’audit, de cadrage administratif et de préparation plus tard, c’est le 20 octobre 2016 qu’a eu lieu l’inauguration de la nouvelle unité.
Bloc chirurgical et salle de consultations sont aujourd’hui opérationnels. L’affectation d’un chef de service a suivi en la personne du TSO (Technicien Supérieur en Ophtalmologie) Pierre Nanoukon, capable de prendre en charges les petites pathologies oculaires.
ACDH s’est ensuite retiré du programme laissant à Voir La Vie la direction complète du développement de cette unité.
Maintenant
L’équipe de collaborateurs s’est constituée autour de Pierre Nanoukon avec l’arrivée, fin 2018 et début 2019 de deux recrues :
– Elvire PADOUNOU
– Marguerite FAKEYE
Voir la Vie a rapidement étendu ses services ophtalmologiques à la réfraction. Un centre optique a été créé en 2019, équipé d’une salle complète d’examen d’acuité visuelle. La direction de cette nouvelle unité a été confiée à Marguerite, Elvire assistant Pierre et complétant les vacations de Marguerite.
Des missions de formation ont été menées avec la participation d’opticiens bénévoles et administrateurs de notre association : Amandine LEPAGE, Fabienne PENTAGROSSA et Lionel SIMON.
Ces missions partagent l’échange de savoir faire avec l’ophtalmologie puisque les Drs Bertrand ARNOUX et Georges RIOUX y participent, prenant en charge les demandes d’évolutions professionnelles de Pierre.
Enfin, dès 2023, le Groupe d’opticiens TORRILHON, basé en région Rhône Alpes Auvergne et Alsace s’est investit à nos côtés pour assurer la formation de notre personnel optique. Son énergique gérant, Laurent TORRILHON assisté de Guillaume LAUREY ont mené une première mission en avril pour jeter les bases de l’implication de leur groupe dans l’évolution des savoirs faire de Marguerite et Elvire.