Matam Sénégal

AVANT :

L’association ADM, Aide au Développement de Matam est basée à Paris et mène des actions de développement de leur commune sénégalaise, au nord-est du pays, à la frontière avec la Mauritanie. Abou NDIONGUE et Abdoul DIAW, respectivement secrétaire général et président contactent Voir la Vie pour les aider à monter réaliser une opération en faveur de la population souffrant d’amétropies. Une joint-venture entre les 2 association a vu le jour en 2017 et a permis la création, fin 2019 d’un centre optique flambant neuf.

MAINTENANT :

Une longue série de convention entre ADM et le Conseil Départemental de Matam a permis d’assoir le projet de création du centre optique et de donner au programme toute sa dimension officielle. Par un accord cadre, il s’est inscrit dans le programme national de lutte contre les maladies évitables. Un local de 100 m2 nous a été confié par le Centre de Santé de Matam. Les travaux d’aménagement se sont terminés en octobre 2019, laissant juste le temps à Lionel SIMON, vice-président de Voir La Vie et opticien, d’aller monter le matériel de réfraction que notre partenaire, la société Centrimex, nous a généreusement transporter de Marseille à Matam (non sans quelques difficultés administratives !)

Une convention de coopération entre notre ONG et l’équipe médicale du Dr Diallo, ophtalmologue à l’hôpital d’Ourossogui (commune voisine de Matam) a permis de s’assurer de la caution médicale de notre jeune personnel administratif recruté fin 2019.

5 missions de formation du personnel, conduites par Amandine LEPAGE et Fabienne PENTAGROSSA vont permettre à une douzaine de bénévoles opticiens français d’aller lancer l’unité et former le personnel local.

Objectif 2021 : être en capacité d’appliquer le protocole Make It Easy (MIE) de notre partenaire la Fondation Krys Group afin de pouvoir distribuer les premières lunettes de corrections à la population matamoise en très grande précarité.