Matam

Avant

L’association ADM, Agir pour le Développement de Matam, est basée à Paris et mène des actions de développement de leur commune sénégalaise, au nord-est du pays, à la frontière avec la Mauritanie.

Abou NDIONGUE et Abdoul DIAW, respectivement secrétaire général et président ont contacté Voir la Vie pour les aider à monter une opération en faveur de la population locale souffrant d’amétropies.

Une joint-venture entre les 2 associations a vu le jour en 2017 et a permis la création, fin 2019 d’un centre optique flambant neuf.

Maintenant

Une longue série de convention entre ADM et le Conseil Départemental de Matam a permis d’assoir le projet de création du centre optique et de donner au programme toute sa dimension officielle. Par un accord cadre, il s’est inscrit dans le programme national de lutte contre les maladies évitables.

Un local de 100 m2 nous a été confié par le Centre de Santé de Matam. Les travaux d’aménagement se sont terminés en octobre 2019, laissant juste le temps à Lionel SIMON, administrateur et  opticien, d’aller monter le matériel de réfraction que notre partenaire, la société Centrimex, nous a généreusement transporté sur place.

Le recrutement de notre équipe optique a eu lieu. Salla BA dans un premier temps puis Abou THIEM plus récemment.  Leur formation est assurée par les opticiens bénévoles du Groupe Calderon, basé à Avignon. Son gérant, Thierry CALDERON a largement impliqué ses équipes dans cette orientation humanitaire (création d’un challenge de motivation interne nommé Team Mirabelle) et assure les rotations bimestrielles de formation à Matam.

Panier
Retour en haut