Partenaires

Ils financent nos programmes

Fondation KRYS Group

LE partenaire optique de Voir La Vie. La fondation d’entreprise du lunettier français, présidée par Pierre GERINI et animée par Mathieu GUEGUEN, a retenu les programmes de notre association et s’est associée à leur développement. A la participation financière et matérielle d’hier s’est aujourd’hui ajoutée la conception de nouveaux projets communs, comme la création d’un challenge de motivation des opticiens afin de les faire participer à des missions de formation ou la mise en place du protocole «Make it Easy» en Guinée, au Bénin et au Sénégal.

Solidarité HK

C’est avec la société des lunetiers Olivier HESTEAU et Serge KLEINKOFF que nous avons créé le Challenge « Solidarité HK » qui a permis à 15 opticiens bénévoles de mener des séances de formation de notre personnel guinéen. 2019 verra la seconde édition et renforcera sa présence auprès des publics cibles.

Fondation Maurice & Ute Genoyer

La Fondation de Maurice Génoyer, Président Fondateur de l’association Enfants du Monde avec laquelle nous avons collaboré pendant de longues années, est venue soutenir nos projets africains et particulièrement les programme touchant l’amélioration des conditions de vie des enfants.

Centrimex

Par l’intermédiaire de Stéphanie HADDAD, le groupe français organisateur de transports internationaux basé à Vitrolles, s’est engagé aux côtés de notre association pour acheminer tout le matériel de l’unité ophtalmologique de Pobè au Bénin puis tout récemment en Guinée. Un relai précieux dans la prise en charge des formalités douanières et l’acheminement routier du matériel.

Lions

Est-il besoin de rappeler l’historique implication de ce club service pour la promotion de la vue ? C’est avec le concours indéfectible du Lions, porté par le Club de Cassis-Les Calanques que Serge SFERLAZZO et Jean GORREE ont su convaincre les clubs du district de cofinancer, avec la Fondation Lions, la réalisation du Bus de la Vue.

Rotary

Les relations de Voir La Vie avec le Rotary remontent aux années 2000 avec l’acquisition d’un couteux microscope opératoire pour notre unité de Kankan (Guinée). Le Club Marseille St-Michel est d’une rare fidélité à nos côtés et s’applique à construire avec nous une relation durable basée sur la confiance et le résultat. Une complicité due à l’engagement des présidents qui se sont succédés et principalement à Abde GACEM, animateur du club. Par l’intermédiaire de l’association Au Cœur des Hommes, les clubs de Gémenos et Cotonou nous ont rejoint en participant à la création de l’unité de Pobè (Bénin).

Sun Valley

Concevoir, fabriquer et commercialiser du sportwear de qualité n’interdit pas une âme altruiste. Edouard TERZIBACHIAN, PDG-fondateur de cette société marseillaise, offre régulièrement à Voir La Vie son stock d’articles invendus. Une très belle opportunité de transformer ce qui ne sert plus en ressource financière pour aider ceux que l’ont doit servir.

Corporate Sport Organisation (CSO)

La société de création d’événements sportifs, dirigée par Pierre LUSINCHI, nous fait bénéficier des généreux dons des participants à leurs Jeux Mondiaux de la Médecine, lors de leurs inscriptions en ligne.

Ils participent à nos actions

 

Association Médicale pour Sauver l’œil (AMSO)

Association Médicale pour Sauver l’œil (AMSO)

Cette ONG guinéenne, dirigée par Abdoulaye NABE et qui compte comme médecin chef l’excellente ophtalmologue Hawa SOUMAH, a acquis une grande compétence dans la réalisation de missions de stratégie avancée dans tout le pays. Nos deux ONG ont réuni leurs compétences pour plus d’efficacité sur le terrain. L’application du protocole «Make it Easy» dans les centres de Conakry et N’Zérékoré est la dernière née des actions commune au profit de la population indigente.

Guinée Solidarité Provence (GSP)

Par la complicité qui s’est toujours manifestée entre l’association basée à Chateauneuf-le-Rouge et notre ONG, la réalisation de containeurs est devenu plus simple pour tous. Pour GSP, qui continue à expédier du matériel nécessaire à l’exploitation de son centre pour jeunes handicapés en Guinée, et pour nous avec le matériel et le consommable indispensable à nos unités ophtalmologiques et nos centres optiques. Philippe CORDUANT, Président omniprésent, n’est pas étranger à l’efficacité de nos actions communes.

Agir pour le Développement de Matam (ADM)

C’est avec la diaspora parisienne de Matam, réunie autour de l’association ADM que nous avons bâti le projet de création du centre optique de Matam, au Sénégal. Abdoul DIAW, président et l’énergique Abou NDIONGUE, secrétaire général, sont le relai administratif et les pilotes de la réalisation de ce tout premier centre associatif du pays.

Laophtalmo

Présidée par Julien CERDAN, optométriste à Marseille, l’association développe des solutions de traitement des troubles visuels au Laos. Voir La Vie a été associée à leur action pour piloter le volet ophtalmologique de leurs programmes et étudier l’ouverture d’une unité dans le sud du pays, à Paksé.

Sight Savers International (SSI)

Si aujourd’hui cette structure internationale anglaise n’est plus à nos côtés dans la gestion des unités ophtalmologiques en Guinée, elle a, par la voie de son représentant local, Fanfodé KONDE, été notre pilier dans la création du centre de Boké. A quatre mains, nos deux associations sont venu à bout de l’aménagement et l’équipement de l’unité ophtalmologique de Boké et ont cogéré, pendant 5 ans, un des centres référents de Guinée. Après le retrait de SSI dans la gestion de ce type de structure, Voir La Vie a repris seule la destiné des unités de Boké et Dabola.

Vue et Santé pour Tous (VST)

Cette très jeune association a été montée de toute pièce par le Dr Serge SFERLAZZO et Jean GORREE pour répondre à la réalisation du Bus de la Vue. Tous deux membres du Lions Club, ils ont levé les fonds nécessaires auprès de leur club service pour financer l’acquisition et la mise en service de l’action. Voir La Vie copilote le projet dans sa partie conceptuelle, logistique, opérationnelle et médicale. Jacques KLONIECKI est venu renforcer l’équipe en endossant le rôle de coordinateur/chauffeur.