
Benin : cent enfants sans cataracte
Depuis plusieurs mois, Voir la Vie étudie avec le club Rotary de Cotonou Centre, la réalisation de l’opération “100 cataractes”. En partenariat avec les clubs français de Marseille St-Michel et Gémenos Ste-Baume, notre ONG a fourni, le mois dernier, 100 kits opératoires de la cataracte pour la prise en charge d’autant d’enfants devant être opérés rapidement.
Un dépistage en milieu scolaire, mené par le Dr Alain Paul Amoussouga, past-président du club béninois et ophtalmologiste à la Clinique La Lumière de Cotonou, a permis d’identifier les enfants présentant des cataractes congénitales. Son équipe s’est mobilisée pour offrir au Rotary la possibilité de réaliser ces opérations de stratégie avancée. Restait à financer le plus important : la fourniture des phacokits qui permettront de remplacer le cristallin de ces jeunes élèves. Chose faite par la livraison des précieux colis lors d’une mission administrative menée par un représentant de notre association.
Le reste n’est maintenant qu’une histoire de calendrier pour caler au mieux les différentes interventions chirurgicales en fonction du rythme scolaire des bénéficiaires. Une chose est certaine : lutter contre la cécité va permettre, à cette centaine d’enfants, de poursuivre leurs études et donc d’éviter la déscolarisation, synonyme de mise a l’écart de la société. Et quand on sait que le seul repas quotidien de ces gamins se passe à l’école, recouvrer la vue dépasse le simple problème de confort visuel !