2 janvier 2020

A l’occasion de la réunion de Bureau de l’association qui s’est tenue au siège le 2 janvier 2020, le bilan et les perspectives du Centre optique de Matam ont été abordés comme suit :
 

1) Retour de mission de Lionel SIMON

Le centre de Matam est terminé. Les travaux sont finis à l’exception de deux ou trois détails du type suspension des moteurs de climatisation qui sont encore à terre. Djibrilou s’occupe du suivi. Accord pour débloquer le paiement du solde au bénéfice d’Emergences.
Dans ce dernier virement financier se trouvera le paiement de la réfection de l’enseigne du Centre de Santé (plaque de rue). Djibrilou se rapprochera de la direction pour s’entendre avec elle sur son contenu.
Lionel rapporte qu’on l’a relancé sur les travaux complémentaires et notamment les WC. Décision prise de geler pour l’instant ces nouveaux travaux. La priorité est bien d’installer le centre et son personnel, d’activer la formation et de rendre opérationnelles ses activités. Il sera étudié l’éventualité d’y donner suite en 2021.
Par contre, reste à acquérir maintenant le mobilier de la première pièce (salle d’attente) et le bureau d’accueil. Un chiffrage avait été communiqué avec le devis d’aménagement. ADM a très justement trouvé que l’estimation de ce mobilier était trop importante. Il est donc maintenant à la charge d’ADM d’identifier un fournisseur pour pouvoir l’acquérir. VLV assumant son règlement sur présentation d’un devis.

Matériel :

Reste à fournir une alimentation 6V pour la lampe à fente d’Ousossogui (entreposée dans la cantine métallique en attente de sa donation officielle).

La prochaine mission devra apporter :

Une trousse de bricolage (basique) pour permettre de faire quelques interventions d’entretien de façon autonome
Le plateau en bois de la table à élévation (50 x 50 cm) que nous voulons passer à 2 postes

 

2) Inauguration

Rien n’a été annoncé de la part de Lionel quant à la date de cet événement. Lionel a pour autant invité Ousmane THIAM et Djibrilou DIA à la « livraison » du centre une fois celui-ci en parfait état de marche (absence du Dr Latyr DIOUF).
Nous rappelons que cette inauguration ne pourra pas se faire avant :

Une formation basique de notre agent administratif (après quelques missions de formation)
La collaboration effective de l’équipe d’Ourossogui dans la prise en charge des réfractions ADM se chargera de la communication et des invitations autour de cette manifestation dès que VLV constatera que le programme médical sera suffisamment abouti pour être opérationnel.

 

3) Nomination du personnel

Djibrilou a présenté à Lionel Mame Boury GUEYE, qui est actuellement assistante infirmière. Mame est pressentie pour être notre agent administratif. Lionel l’a trouvé motivée et très concernée par notre projet.

Elle a, cependant, aucune formation en optique ou en réfraction. Elle est aujourd’hui salariée par le Conseil départemental de Matam, comme notre convention le spécifiait. Elle est détachée à un autre service en attendant le début de sa formation dans notre centre. Ses coordonnées : 77 300 50 90 – mamebouryly@yahoo.fr

 

4) Missions 2020

Il est une évidence qu’en partant de zéro avec un personnel qui n’a jamais pratiqué l’optique, il va nous falloir un certain temps pour le rendre opérationnel. Surtout que notre agent administratif ne disposera pas de la supervision d’un TSO pendant notre absence, puisque celui-ci ne nous a pas été encore affecté.

Rappel du fonctionnement prévu pour le centre :

L’agent administratif aura en charge l’accueil de la patientelle, la gestion de l’activité du centre et fera les examens de réfraction pour détecter les cas nécessitant l’équipement en lunettes de correction.
Les TSO de l’unité ophtalmologique de Ourossogui se déplaceront dans notre centre (à une cadence restant à définir et fonction du nombre de patients qu’ils nous adresseront) pour superviser les examens de réfraction que notre personnel aura effectué. A l’issue de ces examens, le protocole MIE pourra être activé pour la réalisation des lunettes commandées.

En partant de notre expérience guinéenne et surtout de celle, très récente de notre centre optique du Bénin, nous avons calé le programme de missions 2020 comme suit :
5 missions qui se succéderont à partir du mois de février jusqu’en décembre. Les dates précises des missions ne sont pas encore définies, relevant de la disponibilité des participants. Cependant, il a été indiqué une période préférable pour pouvoir répartir au mieux sur l’année les séances de formation du personnel.

Les séances de formation seront assurées par notre partenaire, Thierry CALDERON, opticien à Avignon et gérant de 6 boutiques salariant environ 40 personnes. Thierry compte lancer, début janvier, un challenge de motivation pour affecter le nombre nécessaire de ses collaborateurs à nos missions de formation au Sénégal.

• MISSION DE MARS

Menée par Lionel SIMON et Thierry CALDERON (opticiens)

But : finir l’aménagement matériel du centre, affecter Mame Boury à son poste, la former, définir les 4 autres missions avec l’équipe d’Ourossogui et convenir de la formation des 2 TSO.

Ils seront accompagnés de Florent CARLI, journaliste/photographe à La Dépêche du Midi (Florent finance l’intégralité de son séjour). Florent va nous aider à monter une opération de RP en France auprès d’opérateurs sensibles à notre projet. Il utilisera aussi la voix de presse puisqu’il travaille à La Dépêche du Midi et compte publier son reportage. Ce qui en fait un excellent moyen d’information et une belle vitrine d’exposition pour nos partenaires nationaux et régionaux que sont la Fondation Krys, par exemple ou Thierry Calderon.

• MISSION DE MAI

Menée par 2 opticiens bénévoles de Calderon

But : former Mame Bary et les TSO à la réfraction

Ils seront accompagnés de Mathilde, la Directreice de Thierry CALDERON ou de Laura MORVAN. Mathilde n’est pas opticienne mais hautement qualifiée pour la prise en charge de la gestion administrative. Laura a participé à la création du challenge Solidarité HK qui a conduit les opticiens de l’ouest de la France à mener des sessions de formation en Guinée. Elle connait bien le système de fonctionnement de VLV et ses missions. Laura est purement administrative.
L’une ou l’autre auront donc une part importante à la formation de Mame Bary dans l’organisation et la gestion de notre centre.

• MISSION DE JUILLET

Menée par 2 opticiens bénévoles de Calderon

But : former Mame Bary et les TSO à la réfraction

Ils seront accompagnés par Claire LENOUVEL et un représentant d’ADM. Juillet étant traditionnellement la période ou Abou NDIONGUE, secrétaire de ADM et Abdoul DIAW, président de ADM sont en vacances dans leur pays. Une aubaine pour profiter de leur présence afin d’inaugurer le centre optique.

• MISSION DE SEPTEMBRE

Menée par 1 opticien bénévole de Calderon et 1 opticien bénévole de la Fondation Krys

But : former Mame Bary et les TSO à la réfraction

• MISSION DE NOVEMBRE

Menée par 2 opticiens bénévoles de la Fondation Krys

But : former Mame Bary et les TSO à la réfraction.

La répartition des charges de ces missions entre ADM et VLV est actée dans notre convention de partenariat comme suit :

• ADM assume les frais des billets d’avion des bénévoles
• VLV assume tous les frais de mission sur place Il appartient maintenant à ADM de se positionner sur ce programme de formation et de nous faire connaitre ses capacités financières à suivre son déroulement. Cette démarche est assez urgente, car non seulement elle conditionne la première des missions de février mais va caler l’ensemble du programme sur l’année 2020.

NOTA : les capacités financières d’ADM ne vont pas leur permettre d’assumer la charge des billets d’avion de tous les participants au programme 2020 (12 personnes). ADM a annoncé pouvoir couvrir la financement de 2 missions de 2 personnes. Nous annoncerons donc devoir palier à leur défaillance en allant chercher des partenariats pour prendre en charge les 8 participants sans financement.
Cette recherche est déjà assurée puisque tant Calderon que la Fondation Krys assument la totalité des frais de missions de ses bénévoles. Calderon expédie 6 personnes et la Fondation 3. Ce total de 9 bénévoles dont les frais sont déjà assumés par leur employeurs respectifs couvre (et dépasse même) le nombre des 8 participants à la recherche d’un financement.

 

5) Lobbying

Sachant que notre centre optique ne pourra acquérir son autonomie qu’à partir du moment où il disposera de son propre personnel médical, la nomination d’un TSO devient une question de priorité.
Novice au Sénégal, VLV ne dispose d’aucun levier d’influence sur place. Il serait souhaitable qu’ADM entreprenne, dès maintenant, les démarches de lobbying nécessaires pour obtenir la nomination chez nous d’un TSO. Ces contacts qualifiés et personnalisés peuvent être amorcés auprès du Médecin chef de la Région médicale de Matam (qui a émis des messages écrits très favorables à notre projet). Puis appuyés auprès du Coordonnateur du Programme national de Promotion de la Santé Oculaire que nous avions personnellement rencontré à Cotonou et qui avait pris l’engagement de faire tout ce qui était en son pouvoir pour la réussite de notre centre. Bref, auprès d’eux ou d’autres… il est urgent d’agir.