Centre Optique de Matam

Ce texte est le courrier envoyé le 24 janvier 2020 à ADM pour les tenir informés de l’avancement du projet et surtout s’entendre avec eux sur le nombre de missions pour l’année et leur financement.
Il présente les perspectives 2020 et 2021 et fait un petit rappel historique de notre action. Intéressant pour prendre le sujet par le début.

Le centre optique comporte plusieurs phases de réalisation.

La phase 1 consistait en la rédaction de l’ensemble des accords et protocoles indispensables à l’établissement et la reconnaissance de notre programme et leurs signatures auprès des autorités locales et des partenaires. Elle est terminée

Par la mission de montage réalisée en décembre dernier, le centre optique de Matam vient d’achever sa phase 2. Celle-ci comportait :

L’identification du lieu
La réalisation des plans d’aménagement
La sélection de l’entreprise de travaux et le repérage
La réalisation des travaux
L’acheminement du matériel nécessaire
Le montage et la mise en service
Le solde financier du chantier

Nous entrons aujourd’hui dans la phase 3. Si les 2 premières phases ont été majoritairement prises en charge par Voir La Vie, puisqu’elles relevaient de sa compétence professionnelle et technique, cette nouvelle phase va concerner conjointement tant Voir La Vie qu’ADM.

Nous devons maintenant développer l’activité paramédicale du centre. Pour ce faire, nous devons travailler sur les compétences professionnelles des personnels qui vont nous entourer :

Celui que nous avons recruté (par l’intermédiaire du Conseil Départemental)
Celui du service ophtalmo d’Ourossogui (notre partenaire médical)

Il n’y aura aucun démarrage d’activité tant que les personnes intervenantes sur place ne disposeront pas de la connaissance et des compétences nécessaires pour tenir le poste qu’on leur destine.

VERS QUELLE ACTIVITE NOUS ORIENTONS-NOUS ?

La finalité du centre, telle que définie par les associations ADM et VLV porteuses du projet, et de prendre en charge les vices de réfraction de la population locale.

Ceci veut dire :

Accueillir les personnes présentant des troubles oculaires
Savoir dépister et séparer ce qui concerne le chirurgical des amétropies
Orienter les cas opératoires à Ourossogui
Pratiquer un examen de réfraction complet
Commander les lunettes de correction via le protocole Make It Easy (MIE)

Pour ce faire, nous devons collaborer avec deux types de personnel :

Une secrétaire médicale (que l’on a appelé jusqu’à présent « agent administratif »)
L’équipe du Dr Diallo, chef de service ophtalmo à Ourossogui

La première doit être en capacité de :

Accueillir et gérer la patientelle du centre
Effectuer des examens de réfraction
Réorienter les cas opératoires au Dr Diallo
Gérer la partie administrative du centre (secrétariat)

L’équipe du Dr Diallo est attendue sur :

L’orientation chez nous des cas d’amétropies rencontrés dans sa patientelle
Superviser les commandes de lunettes (avis médical avant envoi du protocole MIE)

QUEL EST LE PROGRAMME 2020 ?

Il va être consacré à de la formation professionnelle qualifiante. Tant la secrétaire de notre centre que les TSO d’Ourossogui, la réfraction doit faire son entrée à Matam et être le fil rouge de toutes les sessions que nous y tiendrons par la suite.

Mais soyons réalistes, prétendre positionner rapidement un personnel dont le niveau d’étude est assistante infirmière (correspondance aide soignante en France) comme en capacité de pratiquer des examens de réfraction est un pari audacieux. Cette formation existe en France par un cycle post bac de 2 ans constitué d’heures de formation théorique et pratique continue (BTS optique).

Il est donc plutôt question d’apporter les connaissances nécessaires à notre secrétaire pour la rendre opérationnelle sur le plan des examens de la vue afin qu’elle puisse utiliser le protocole Make It Easy. D’où l’indispensable présence du corps médical d’Ourossogui pour contrôler et superviser ces examens avant de les valider auprès du fabricant français de montures (Codir). Nous pourrons, dans un avenir proche, accéder à une autonomie d’action dès lors qu’un TSO sera nommé et affecté à notre centre.

Il est donc indispensable de mener des missions de formation à la réfraction à la cadence la plus soutenue possible pour que 2020 puisse apporter les bases nécessaires à la mise en place du protocole d’ici début 2021. On l’aura compris, cette formation concerne notre secrétaire mais aussi les deux TSO d’Ourossogui qui, dans leur formation professionnelle, sont bien plus orientés vers la pratique ophtalmologique (consultation et bloc opératoire) que dans les prises en charge des vices de réfraction (très peu d’heures enseignées).

PRINCIPE DES MISSIONS DE FORMATION

Quel profil pour les bénévoles ?

Des opticiens diplômés qui pratiquent l’examen de réfraction quotidiennement. Et qui ont aussi une faculté pour savoir l’enseigner.

Le binôme de bénévoles est indispensable. Partir seul est compliqué à assumer surtout pour des personnes qui découvrent l’Afrique de l’Ouest et l’humanitaire.

Nous avons identifié 2 partenaires pouvant nous fournir le personnel humain nécessaires pour nos séances de formation :

Le groupe Calderon
La Fondation Krys Group

Le Groupe Calderon

Thierry CALDERON est opticien à Avignon, possède plusieurs magasins de l’enseigne KRYS, se développe sur Apt et compte pas loin de 40 salariés.
Dans le cadre de la RSE qu’il compte mener au sein de son groupe, il a approché VLV en 2019 pour mettre en place un challenge de motivation de ses équipes à la participation de missions humanitaires. Nous lui avons présenté un principe de challenge et avons convenu d’une personnalisation de cette opération pour son groupe. Thierry en a fait la présentation fin 2019 à ses directeurs qui ont adhéré.

Lors de notre rencontre avec Thierry, le 21 janvier, il semble acquis qu’il pourra s’engager durablement sur un volume de 4 à 5 personnes/an.

Pour compléter, nous ferons appel aux bénévoles de la Fondation Krys.

La Fondation KRYS Group

Partenaire de longue date de Voir La Vie, la Fondation ne fonctionnera pas en Challenge (trop de membres) mais en Défi, à savoir proposer aux 3400 adhérents du groupe une expérience humanitaire à nos côtés. Ceci permet de s’assurer du nombre nécessaire de bénévoles complémentaires à ceux du Groupe Calderon. Le quota de bénévoles pour 2020 est largement rempli !

LA FORMATION

Parallèlement au projet de Matam au Sénégal, Voir La Vie développe un programme similaire au Bénin. Celui-ci est plus avancé et la formation a déjà débuté. Ce programme béninois nous sert d’antichambre de celui de Matam. Il permet de tester et de rectifier avant d’appliquer notre méthode au Sénégal.

C’est ainsi que nous avons déjà réalisé tout le matériel pédagogique utile à la formation des équipes. Nous avons aussi calé les étapes de progression du personnel et les points clef à vérifier avant d’avancer dans le programme de formation.

Sur cette base expérimentale et efficace (le Bénin sera en mesure de pratiquer ses examens de réfraction d’ici juin 2020, soit un an après le démarrage des sessions), nous savons qu’une année de formation devrait permettre au personnel de Matam de devenir opérationnel. A raison de 5 missions / an. Car ce qui améliore considérablement le niveau de compétence des équipes locales, c’est de pratiquer et d’être corrigé. Les écarts de séances de plusieurs mois (voire trimestre) sont très préjudiciables à l’avancé des programmes.

Une rotation d’environ « tous les 2 mois » est une garantie de valider les acquis et de les faire progresser rapidement et efficacement.

LES DATES

Le calendrier prévisionnel est une ébauche ayant pour intérêt d’étaler nos rotations sur une année civile en tenant compte des disponibilités de nos deux partenaires. Il est donc soumis à leur validation (certains mois ont une activité en boutique qui rend compliquée l’absence de personnel) et bien sûr d’ADM qui sera partie prenante de leur réalisation.

Si les missions de mai, septembre et novembre sont uniquement consacrées à de la formation, celle de mars et juillet ont aussi quelques spécificités :

Mars : elle emportera le gérant du Groupe Calderon, Thierry Calderon qui doit, à notre sens, connaitre et partager les conditions particulières de notre centre au Sénégal pour mieux appréhender ensuite l’effort qui sera demandé à ses équipes pour être opérationnelles lors des missions suivantes. Il sera accompagné de Lionel SIMON, notre Vice-président et opticien, qui guidera Thierry dans ses premières expériences humanitaires et conviendra de la méthodologie de collaboration avec le Dr Diallo et ses 2 TSO.
Juillet : ce mois étant traditionnellement celui qui amène une partie des membres Bureau d’ADM à se rendre en vacances chez eux, il serait opportun de caler l’inauguration du centre à cette date-là. Inauguration qui aura le but d’officialiser le lancement du centre (après quelques mois de formation donc de rodage) et de permettre d’activer une opération de lobbying avec les autorités sanitaires locales pour tenter d’obtenir, au plus vite, la nomination d’un TSO.

LE FINANCEMENT

Si l’on totalise le nombre de personnes intervenant sur les missions de 2020, on arrive au chiffre de 12. Certains ne sont pas à tenir en compte :

Florent CARLI, le photographe de La Dépêche du Midi est pris en charge pas son journal
Les représentants d’ADM présents sur place en juillet ne pèsent pas dans le budget d’achat de billets puisqu’ils séjourneront déjà à Matam lors de la mission

Il s’agit donc de prendre en charge les opticiens bénévoles et le personnel d’encadrement soit 11 personnes.

Dans le système de répartition mis en place entre ADM et VLV, les frais d’achat de billet incombent à ADM et les frais de mission à VLV. Il est nécessaire qu’ADM se définisse maintenant au plus vite sur ses capacités financières à couvrir ses engagements.

HORIZON 2021

Encore plus dans l’humanitaire qu’ailleurs, il est indispensable d’avoir un temps d’avance sur le déroulement des opérations. Le programme de Matam est orienté en 2020 sur de la formation du personnel en réfraction. Lorsque la finalité de pouvoir appliquer le protocole MIE sera acquise (fin 2020), quel sera le développement que nous serons en mesure d’appliquer ?

La Fondation KRYS Group travaille depuis des années sur la Télémédecine. Ce système, qui risque d’être appliqué en France dans la décennie à venir, permet à des opérateurs qualifiés de pratiquer des examens de la vue auprès de publics isolés et de transmettre par internet les relevés des consultations pour qu’un médecin, resté en centre fixe, analyse et oriente les diagnostics. La Fondation Krys est partenaire du Tour de France au cours duquel, à trois reprises, elle a mise au point et expérimenté le principe. Le processus est aujourd’hui assez mur pour être modélisé et exporté en Afrique. Voir La Vie est une des 2 associations choisies par notre partenaire pour en faire l’expérimentation.

Quel intérêt pour notre programme ?

Palier à l’absence du TSO en pouvant bénéficier d’un avis médical en temps diurect sans dépendre du service du Dr Diallo
Profiter de l’expérience de n’importe quel ophtalmologiste partenaire sans le compter parmi le staff permanent du centre
Développer les stratégies avancées
Lancer les dépistages en milieu scolaire
…et proposer au Sénégal une première puisqu’il disposera d’un dispositif innovant conçu en France mais pas encore appliqué alors que le Sénégal le verra en activité sur son sol.

Inutile de préciser, qu’au-delà de la partie médicale que la Télémédecine va nous apporter, il y a un gros coup médiatique et de relations publiques à jouer. Surtout auprès de notre Ministère de tutelle, la Santé qu’il faudra, le temps voulu, associer à cette innovation majeure (un seul ophtalmo peut superviser 200 examens par jour et couvrir n’importe quel espace géographique !).

Une mission d’audit, début 2021, permettra aux directions médicale et informatique du Group KRYS de se déplacer à Matam pour expertiser la situation sanitaire et géographique afin définir les bases du lancement de la télémédecine au Sénégal. Nous aurons le temps d’y revenir mais ce challenge est un rendez-vous très important que l’on aurait intérêt à ne pas rater.