Depuis
Avant
L’association ADM, Aide au Développement de Matam est basée à Paris et mène des actions de développement de leur commune sénégalaise, au nord-est du pays, à la frontière avec la Mauritanie.
Abou NDIONGUE et Abdoul DIAW, respectivement secrétaire général et président contactent Voir la Vie pour les aider à monter réaliser une opération en faveur de la population souffrant d’amétropies.
Une joint-venture entre les 2 associations a vu le jour en 2017 et a permis la création, fin 2019 d’un centre optique flambant neuf.
Maintenant
Une longue série de convention entre ADM et le Conseil Départemental de Matam a permis d’assoir le projet de création du centre optique et de donner au programme toute sa dimension officielle. Par un accord cadre, il s’est inscrit dans le programme national de lutte contre les maladies évitables.
Un local de 100 m2 nous a été confié par le Centre de Santé de Matam. Les travaux d’aménagement se sont terminés en octobre 2019, laissant juste le temps à Lionel SIMON, vice-président de Voir La Vie et opticien, d’aller monter le matériel de réfraction que notre partenaire, la société Centrimex, nous a généreusement transporter de Marseille à Matam.
Une convention de coopération entre notre ONG et l’équipe médicale du Dr Diallo, ophtalmologue à l’hôpital d’Ourossogui (commune voisine de Matam) a permis de s’assurer de la caution médicale de notre jeune personnel administratif recruté fin 2019.
Le recrutement de notre responsable optique a eu lieu. Mame a été recrutée et sera salariée par le Conseil départemental de Matam. Sa formation, par notre protocole de référentiel numérique, sera assurée par les opticiens bénévoles du Groupe Caldéron, basé à Avignon. Son gérant, Thierry CALDERON sera accompagné de notre vice-président opticien Lionel SIMON pour une première mission d’installation de la téléformation en fin d’année 2021, si les feux sanitaires passent au vert..

