
Mobilisation générale en Bretagne
Depuis quelques années déjà, Voir la Vie est en partenariat avec la Fondation Krys Group. Au sein du réseau de ce géant de l’optique français se trouve la société HK. Olivier Hesteau et Serge Klienkoff, les fondateurs, ont monté en Bretagne une vingtaine de magasins. Ensemble, nous avons imaginé un challenge interne qui offrira la possibilité à 10 de leurs salariés, de partir en Guinée pour former leurs homologues opticiens.
Lancé en janvier, le challenge “HK Solidarité” devrait révéler les identités des sélectionnés en juin. S’en suivra un été dédié à la préparation des futurs formateurs pour un départ en octobre 2018. Quatre missions répartiront les opticiens bénévoles dans nos centres de Kindia et Boké et à Conakry (au sein de l’AMSO, notre partenaire).
Formation poussée à la réfraction, amélioration des conditions de prise en charge des patients, suivis post opératoires, mise en place du protocole Make It Easy… sont autant de chantiers qui les attendent.
La dernière mission, dite d’évaluation, permettra de tester les acquis et d’orienter Voir la Vie sur les axes de progression à travailler.
Claire Lenouvel, secrétaire générale de notre ONG, va élire résidence pendant un mois en Guinée pour préparer l’arrivée des formateurs et les accompagner dans la réalisation de leurs missions successives. Une opportunité pour elle d’apprendre à parler Soussou !
Sur la photo : Abdoulaye NABE, directeur de l’AMSO (Conakry) et Claire LENOUVEL, secrétaire de Voir La Vie